Zones montagneuses • Chaînes ou pneus hiver obligatoires

Loi Montagne  •  Équipements en zone montagneuse

 

Les équipements hivernaux sont devenus obligatoires depuis ce 1er novembre dans les zones montagneuses de 48 départements.

En Alsace, l'obligation s'appliquera jusqu'à la fin de la période hivernale, et concerne tant les voitures que les véhicules utilitaires, ainsi que cars et poids-lourds (sauf s'ils sont équipés de pneus à crampons).

Pour votre sécurité lors de vos déplacement en zone montagneuse, prévoyez de monter 4 pneus hiver, ou des dispositifs amovibles (chaînes ou "chaussettes") sur au moins 2 roues motrices de vos véhicules, privés et professionnels.

2022, année pédagogique

Pour une instauration en douceur, le ministère de l'Intérieur a indiqué que "les éventuels manquements à l'obligation [...] dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver. Des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines."   >>>> plus d'info

Alsace, liste des communes concernées

Téléchargez ci-contre la liste des communes concernées dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (arrêtés préfectoraux).