Devenir apprenti

Découvrir un métier

Etre apprenti, c’est avant tout apprendre un métier au contact de ceux qui l’exercent tous les jours - les artisans - et augmenter ainsi vos chances de trouver un emploi stable. L’apprentissage permet de bénéficier non seulement d’un enseignement professionnel, mais également d’un enseignement plus général. Etre apprenti, c’est également bénéficier du statut de salarié, percevoir une rémunération et bénéficier de la carte d’étudiant des métiers.

LES INFORMATIONS CLES POUR DEMARRER VOTRE CONTRAT
Cliquez ici pour entrer dans le module interactif  


LES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quels sont les métiers pour lesquels la Chambre de Métiers d’Alsace est compétente ?
Sa compétence est l'artisanat qui compte en Alsace 39 000 entreprises. Les entreprises artisanales exercent une activité relevant de 4 secteurs d'activité : l'alimentation, le bâtiment, la production et les services et concerne plus de 250 formations.

Peut-on faire des stages en entreprise pour confirmer le choix d'un métier ? Comment faire une convention avec une entreprise ?
La Chambre de Métiers vous propose de faire un ou plusieurs stages « Semaine découverte d’un métier ». Pour pouvoir concrétiser votre venue en entreprise il vous faudra fait une convention avec l'entreprise. Le formulaire de convention est disponible dans la rubrique : ESPACE JEUNES.

Distribuez-vous des listes d’entreprises, des offres de stage ou d’apprentissage ?
Les offres d'apprentissage et de stage découverte d'un métier sont publiées par les entreprises sur :
www.apprentissage-grandest.fr  et sur www.apprenti-artisan.alsace/
Vous pouvez aussi vous rapprocher des CFA ou des organismes de l'emploi. Les candidatures spontanées à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation auprès d'entreprises que vous connaissez, sont également à privilégier.

Puis-je m’entretenir avec un conseiller de la CMA pour faire un point sur les métiers de l’artisanat et sur la formation en apprentissage ?
Les conseillers Expert de l'apprentissage du Service Jeunes et Entreprises vous accueillent sur rendez-vous.

Je suis en apprentissage dans un métier de l’artisanat et je rencontre des difficultés en entreprise, à qui puis-je m’adresser ?
Les médiateurs de l'apprentissage de la Chambre de Métiers d'Alsace sont à votre écoute.